Vendanges pour la poésie

Publié le : 15 février 2017

Encan-bénéfice, atelier de formation, appels aux dons, trois façons pour la Maison de récolter des dons qui serviront à bonifier les cachets des poètes présents au Festival. 

Actualités - Image d'intro

L’enjeu de la campagne 2017 est de réunir en quelques mois les fonds qui permettront à la Maison d’augmenter les cachets des poètes présents lors du Festival de la poésie de Montréal. En plus des appels aux dons, la Maison proposera un atelier d’initiation à la performance offert par Sébastien Dulude et organisera surtout  un encan à la criée qui aura lieu pendant la soirée-bénéfice du 16 mars.


La soirée-bénéfice : le point culminant de la campagne

La soirée se déroulera le 16 mars prochain à la Maison des écrivains. Les participants auront droit à une consommation gratuite et pourront apprécier la soirée tout en dégustant un cocktail dînatoire.

Émile Schneider, le jeune comédien porte-parole de la campagne, et la poète Louise Desjardins seront en ensemble sur scène pour une performance poétique, accompagnés en musique par le violoniste Jonathan Millette.

Les amateurs d’art et bibliophiles de tous âges pourront acquérir de très beaux lots au cours de l’encan à la criée qui mettra à la vente des recueils autographiés, des dessins d’artistes, mais aussi des chèques-cadeaux de restaurants réputés, des passes cinéma et bien d’autres surprises.

Prix $25/$15 étudiant. Pour acheter votre place cliquez ici.

Contribuez en participant à un atelier avec le poète Sébastien Dulude

Le 1er avril prochain, le poète et performeur Sébastien Dulude animera l’atelier « Performer un poème sur scène : écrire le mouvement » à la Maison de la poésie.

Le poète commencera par des études de cas à partir desquelles il proposera des pistes de réflexion sur les questions que soulève le passage du poème écrit à la scène. Ensuite, les participants travailleront avec lui sur leurs textes personnels et pourront mettre en commun leurs idées lors d’une discussion collective.

Tous les bénéfices générés par cet atelier seront reversés directement à la Maison.

Cliquez ici pour vous inscrire. Prix : 30$ - Places limitées                                                                                                             

Pourquoi mener cette campagne?

En 2015, le Conseil des arts et des lettres du Québec a coupé de 12,5% le financement accordé aux organismes de service, ce qui représente pour la Maison un manque à gagner de 4375$.

Il n’existe qu’un seul programme de soutien consacré à la création artistique au plan provincial pour les organismes littéraires.

Le financement reçu est malheureusement insuffisant pour permettre à la  Maison d’augmenter les fonds consacrés à la création et à la production et donc de bonifier les cachets des poètes participant au Festival.

 

Pour aider la Maison à atteindre son objectif de 10 000$ d’ici à la fin du mois de juillet 2017, vous pouvez faire un don en cliquant ici.

Les lots mis en vente à l’encan seront dévoilés sur notre page au cours des prochaines semaines. N’hésitez pas à aimer notre page Facebook pour ne rien manquer!


 

Émile Schneider 

Né à Granby en Montérégie, Émile Schneider est un jeune comédien qui s’intéresse à l’art sous toutes ses formes : théâtre et cinéma bien sûr, mais aussi musique, cirque, dessin et poésie le passionnent. En 2016, il a été remarqué pour ses performances dans Là où Atilla passe… d’Onur Karaman et Embrasse-moi comme tu m’aimes, le dernier film du truculent André Forcier, où il tenait le premier rôle. Il est le porte-parole de la Maison pour toute cette campagne.

 

Louise Desjardins 

Née à Rouyn-Noranda en Abitibi, Louise Desjardins est une romancière traductrice et poète québécoise qui a publié de nombreux recueils depuis ses débuts dans les années 1980, inspirée tant par ses voyages que par sa région natale. Elle a longtemps enseigné la littérature au collégial et a organisé des ateliers de lecture et d’écriture autant au Québec qu’à l’étranger. Biographe de Pauline Julien, elle a notamment remporté le Grand Prix du Journal de Montréal et le prix des Arcades de Boulogne pour son roman La Love et a obtenu en 2013 une résidence d’écriture en Argentine. Son dernier recueil Ciels métissés a paru en 2014 aux Écrits des Forges.

 


 

Nous remercions les artistes et poètes qui ont contribué à la campagne en faisant don de lots pour l’encan : Martine Audet, Claude Beausoleil, Michel Biron, Nicole Brossard, Carole David, Hugh Hazelton, Annie Lafleur, René Lapierre, Élise Palardy, Bernard Pozier, François Rioux et Yolande Villemaire.

Nous remercions également  Sébastien Dulude qui a offert de son temps et de son énergie pour animer l’atelier « Performer un poème sur scène : écrire le mouvement ».

Merci également à tous les membres de notre CA pour leur implication dans cette campagne.

Les partenaires de la campagne de financement sont : Le Théâtre Outremont, Le Festival TransAmériques, le Festival du Nouveau Cinéma, la revue 24 images, les Écrits des Forges et l’Union des écrivaines et des écrivains québécois.

Retour à la liste des nouvelles
Propulsé par memboGoMC