La tournée Hector et Anne a pris fin à Québec

Publié le : 21 novembre 2016

Après trois représentations à Montréal, Eastman et Sherbrooke, la dernière représentation du spectacle Hector et Anne a fait salle comble le 20 novembre à la Maison de la littérature à Québec.

 

Actualités - Image d'intro

Spectacle Hector et Anne à Québec. Crédit photo : Louis Guillemette

Présenté par Festival de la poésie de Montréal en collaboration avec le Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke, ce spectacle soulignait le centième anniversaire de naissance d'Anne Hébert, la grande poète disparue, et l’œuvre de son cousin Hector de Saint-Denys Garneau.

Ce dialogue entre les deux poètes fut particulièrement apprécié du public. « Le choix des textes, réalisé par Nathalie Watteyne et François Hébert, permet de mettre en lumière un autre aspect de la relation entre les deux cousins et vient enrichir l’analyse autour de ces deux grands poètes de la littérature québécoise », a affirmé Isabelle Forest, coordonnatrice des activités littéraires à la Maison de la littérature.

La première prestation, tenue lors du récent Festival de la poésie de Montréal le 3 juin dernier, s’était mérité une ovation bien sentie de la part du public. Une deuxième représentation a eu lieu lors des Correspondances Eastman, le 5 août, ainsi qu’une troisième au Salon du livre de Sherbrooke le 14 octobre dernier.

Les poètes Nathalie Watteyne et François Hébert partageaient la scène avec les danseurs Nicoletta Dolce et Isaac Savoie, ainsi que les musiciens Steve Grisé et Philippe Mïus d’Entremont.

La mise en scène et écriture du spectacle était de Louis Guillemette. Selon Sergio Avellan, présent au spectacle à Québec, la mise en scène « a donné plus de force aux mots, car les notes mouvantes des musiciens et les gestes abondants des danseurs semblaient donner vie aux images évoquées par les mots, cela partout sur la scène. »

Plus de 70 personnes se sont déplacées pour cette dernière représentation du spectacle, remplissant à pleine capacité la salle littéraire de la Maison de la littérature.

« Un public conquis, une équipe de techniciens très expérimentée, son et lumière parfait, artistes en grande forme; bref, on a terminé en grande beauté », a affirmé Nathalie Watteyne, poète participante.

Ce spectacle a été créé en collaboration avec le collectif Quel Autre ?, le Centre Anne-Hébert de l’Université de Sherbrooke, la Maison de la culture du Plateau-Mont-Royal et avec le soutien du Conseil des arts et des lettres du Québec.

Retour à la liste des nouvelles