Festival de la poésie de Montréal

MARCHÉ DE LA POÉSIE | SPECTACLES ET PERFORMANCES | LECTURES | TABLES-RONDES | LECTURES-LANCEMENTS | RENDEZ-VOUS VIDÉO-POÉSIE | HOMMAGE |

Véritablement l’unique activité du genre en Amérique du Nord, le Festival, rassemblant tous les éditeurs publiant en français au Québec et au Canada, se déroule à chaque printemps, principalement dans l’arrondissement du Plateau Mont-Royal, mais aussi partout à travers la ville.

Cette année, du 28 mai au 3 juin, ce sont plus de 200 poètes, éditeurs, revuistes et chercheurs qui se rassemblent pour fêter les 19 ans du Festival.

En rendant accessibles des livres peu visibles en librairie ou peu couverts par la critique, et en permettant, par des lectures et des spectacles en salle, de faire découvrir principalement des œuvres récentes, le Festival constiue le lieu de rapprochement par excellence entre les professionnels de la poésie et le public.

En savoir plus.

 

Centre-Sud en poésie

Le 28 mai 2018
De 17h30 à 18h30


Venez voir et entendre Centre-Sud autrement! Les membres du groupe L’Atelier des lettres vous racontent leur quartier lors d’une lecture de poésie inspirée de ce lieu où ils et elles viennent apprendre à lire, à écrire, à calculer et à défendre leurs droits.

Détails

Lecture-lancement de la revue Exit

Le 29 mai 2018
De 17h30 à 18h30


Lancements des numéros 90 et 91, avec lectures des auteur.e.s.

Détails

La chasse aux licornes (le show)

Le 29 mai 2018
De 18h à 19h


Confettis et paillettes, tambours et trompettes : au tour du recueil de poésie La chasse aux licornes de Baron Marc-André Lévesque (Éditions de L'Écrou, 2016), de prendre place sur scène!

Détails

Résidence secondaire

Le 29 mai 2018
De 20h30 à 21h30


Une île, un champ, une tempête de neige, un sac à dos, un chemin, une bibliothèque, une corde, un appartement, un balcon, Norilsk en Russie. Vous serez invités dans ces lieux, telle une résidence secondaire, le temps d’un spectacle poétique multidisciplinaire.

Détails

Traduire les lieux, origines : vernissage et lancement, Nancy R. Lange et Robert Etcheverry

Le 30 mai 2018
De 17h à 18h


D’où et de qui venons-nous? L’auteure Nancy R. Lange nous invite à nous y arrêter. 

Détails

Lecture-lancement collectif printanier des Écrits des Forges

Le 30 mai 2018
De 18h à 19h


Les Écrits des Forges, créateurs d’étincelles, mettent le feu aux poudres avec un lancement collectif de leurs nouveautés du printemps 2018!

Détails

Projections

Le 30 mai 2018
De 19h30 à 20h30


PROJECTIONS  propose une symbiose artistique originale issue de l'interrelation de la musique et de la littérature, chacune des deux disciplines se projetant l'une dans l'autre.

Détails

Les Goonies ne meurent jamais

Le 30 mai 2018
De 21h à 22h


Les membres des Goonies se sont rencontrés entre les verres d’alcool, les soirées de poésie et les bancs de l’UQAM. Depuis, ils et elles continuent de repousser les limites de l’acceptable et du prévisible, tout en défendant un esprit de solidarité, de communauté et de partage. Au programme : lectures, micro-ouvert…et grosse fête sale!

Détails

Parcours et paroles; ruptures et poursuites

Le 31 mai 2018
De 17h30 à 18h30


Cette table ronde est la manifestation d’une volonté de mieux connaître les richesses identitaires du milieu de la poésie québécoise contemporaine.

Détails

La nature et le geste, la grande lecture du FPM

Le 31 mai 2018
De 20h à 21h


Mettant en scène le thème d'Écriture du territoire, cette lecture musicale nous fait visiter les grands espaces d'Amérique du Nord et entrecroise différents points de vue, ceux des invités de la Virginie (États-Unis), des Premières Nations, du Québec et du Nouveau-Brunswick.

Détails

La Grande Table, écriture du territoire

Le 01 juin 2018
De 17h30 à 18h30


Cette discussion sur la place du territoire et de l’écologie dans l’écriture donne la parole à des poètes qui  prennent contact avec leurs cultures grâce à des pratiques artistiques où la nature occupe une place centrale.

Détails

Lecture-lancement : Compositions

Le 01 juin 2018
De 19h30 à 20h30


L’écrivain franco-manitobain J.R. Léveillé présente Compositions (Éditions du Blé), un ouvrage hybride d’œuvres littéraires pensées à la marge de la dimension picturale, où le textuel et le visuel se conjuguent en livre d'art littéraire. 

Détails

Les nouveaux territoires d'Amérique

Le 01 juin 2018
De 20h à 21h


Douze poètes vous transporteront à travers les sentiers de la poésie dans un monde de possibles qui, au-delà des cultures, des langues et des histoires, se rassemble au sein du territoire québécois et chemine vers une société plus juste et libre.

Détails

Lecture-lancement : délier les lieux

Le 02 juin 2018
De 17h à 18h


L’ouvrage collectif Délier les lieux propose des cartographies qui se délitent, une déambulation à travers des langues déliées par les rencontres qui forment et déforment les sujets de ces suites poétiques. 

Détails

Premiers pas poétiques

Le 03 juin 2018
De 13h à 14h


Vous souvenez vous vos premiers écrits plein de promesse ? Dix apprentis poètes ayant entre 13 et 18 ans feront leurs premiers pas sur la scène poétique pour une lecture publique aux côtés d'artistes!

Détails