Les Rendez-vous vidéo-poésie en bref

La compétition des RVVP, organisée par la Maison en collaboration avec le Vidéographe, est ouverte aux poètes et vidéastes québécois de tous les horizons par le biais d’un appel à vidéopoèmes. Le jury sélectionne un gagnant parmi les dix vidéopoèmes en lice et lui remet un prix d'une valeur de 500$. 

La vidéo-poésie est un genre hybride à la frontière de la vidéo d’art, du cinéma et de la littérature. Les vidéopoèmes sont des courts-métrages qui empruntent le langage de ces différents champs de création pour composer des rencontres entre l’image, le son et le texte, de même qu’entre poètes et vidéastes.

 

RVVP 2017


L’appel à vidéopoèmes est en cours jusqu’au 6 mars 2017.  

 

Les  dix vidéopoèmes sélectionnés seront projetés pendant les Rendez-vous vidéo-poésie qui auront lieu lors du Festival de la poésie de Montréal 2017, du 29 mai au 4 juin.

 

Prix : 500$ et distribution du vidéopoème gagnant par le Vidéographe.

Membres du jury : à venir.

Commissaire des RVVP 2017: Geneviève G-Gosselin, poète,  éditrice et vidéaste. 

 

En tournée

 

Été-automne 2017 : cinq séances de médiation culturelle à partir des RVVP 2017 se tiendront dans deux centres de francisation de Montréal, soit l’Accueil aux Immigrants de l’est de Montréal (Saint-Léonard) et le Centre Yves-Thériault (Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension).

 

RVVP 2016


Lauréats :

1er prix de 500$ : David Leblanc, Bête lumineuse, 2015, 4 min, texte d'Alexandre Dostie:

 

2e  prix de 250$ : Geneviève Allard, Éphémérides, 2014, 3 min, texte de Kim Doré

Membres du jury : Carole David, Jean-Pierre Masse et Suzan Vachon.

Responsable 2016:  Jonathan Lamy, poète et performeur. 

 

Pour visionner des vidéopoèmes de la compétition 2016

 

En tournée

 

26 mars 2017: projection des RVVP 2016 à la Maison de la littérature de Québec, en présence de Jonathan Lamy et d’Hélène Matte.

 

Tournées de médiation culturelle à partir des RVVP 2016 dans trois centres de francisation de Montréal, soit l’Accueil aux Immigrants de l’est de Montréal (Saint-Léonard), le Centre Yves-Thériault (Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension) et l’Alliance pour l’accueil et l’intégration des immigrants (Notre-Dame-de Grâce et Côte-des-Neiges).