Accueil > Nouvelles > Daniel Lavoie appuie la 5e campagne de financement de la Maison de la Poésie

Montréal, le 10 avril 2013 - La Maison de la poésie de Montréal lançait récemment sa 5e campagne de financement annuelle. L'activité, qui se déroule sous la présidence d'honneur du Poète de la Cité, Claude Beausoleil, reçoit le soutien de l'auteur-compositeur-interprète Daniel Lavoie, qui a accepté d'être le porte-parole du spectacle-bénéfice pour cette cause qu'il juge essentielle.

« À un moment dans ma vie j'ai compris que la poésie était la seule réponse possible au désespoir.= », affirme Daniel Lavoie.

La campagne, qui se déroulera jusqu'à la fin juillet, a pour objectif d'amasser 25 000 $. Cette somme permettra à l'organisme de poursuivre sa mission et, plus particulièrement, de développer son programme éducatif en milieu scolaire défavorisé. Les gens qui souhaitent contribuer peuvent faire un don en ligne en cliquant sur l'onglet événement-bénéfice du site www.maisondelapoesie.qc.ca ou encore communiquer avec l'organisme par téléphone (514 526-6251) ou par courriel (poesie@maisondelapoesie.qc.ca).

Cabaret en poésie en chanson autour de Gilbert Langevin

La campagne de financement de la Maison de la poésie atteindra son point culminant avec la présentation du Cabaret Mon refuge est un volcan, inspirée de l'oeuvre de Gilbert Langevin, un des plus importants poètes et paroliers du Québec.

Plusieurs artistes ont confirmé leur participation à cette soirée exceptionnelle. Avec Daniel Lavoie, nous entendrons Gilles Bélanger, Marie-Philippe, Pascal Mailloux, Sylvie Paquette, Philippe Noireault, Claude Michaud, Monique Désy-Proulx, Jessica Vigneault, Jo Bocan et France Bernard.

La soirée permettra de créer à la scène une oeuvre abondante, riche, aussi sensible que revendicatrice, aussi tendre qu'irrévérencieuse. La direction artistique de cette soirée sera assurée par Jérôme Langevin.

Cette activité sera présentée le mercredi 29 mai, à 19 h 30, à L'Espace La Fontaine, à Montréal). Les billets au coût de 20 $ sont en vente à la Billetterie Articulée (514 844-2172) et à la porte le soir du spectacle.



Gilbert Langevin

Né le 27 avril 1938 à la Dorée (Québec), le poète Gilbert Langevin fonde en 1958 les Éditions Atys. En 1979, Il remporte le prix du gouverneur général pour son ouvrage Mon refuge est un volcan, illustré par Carl Daoust. Ces nombreuses chansons sont interprétées par Pauline Julien, Gerry Boulet, Marjo, Pierre Flynn, Dan Bigras. Il a publié au-delà de 30 titres de poésie aux Éditions de l'Hexagone, à Parti Pris, aux Éditions de la Presse et aux Écrits des Forges. C'est en 1980 qu'il écrit, spécifiquement pour Monique Dussault, Fables du temps rauque. Décédé en 1995, il laisse derrière lui une oeuvre abondante.

Daniel Lavoie

Auteur, compositeur, interprète, né à Dunrea au Manitoba, le 17 mars 1949. Il arrive au Québec en 1971 juste à temps pour la crise d'octobre. Il y vit et y travaille depuis.

Il a plus de 22 albums de chanson. Il a joué dans des films (JP Levebvre) dans des comédies musicales (Sand et les romantiques, Notre Dame de Paris, Le Petit Prince) et même écrit un recueil. Il a composé des chansons pour moult chanteurs et chanteuses (Maurane, Céline Dion, Mireille Mathieu, Luce Dufault, Isabelle Boulay, Roch Voisine) il a réalisé des albums pour Louise Forestier, Claude Gauthier et Marie-JO Thério.

Il a un mur plein de disques d'or et une étagère pleine de trophées qu'il compte vendre un jour pour partir vivre sur une île.

Visitez le site web pour en connaître plus : http://www.daniellavoie.ca/

La Maison de la poésie de Montréal et le Festival de la poésie de Montréal

Fondée en 2000, la Maison de la poésie de Montréal (www.maisondelapoesie.qc.ca) a pour mission de promouvoir la poésie québécoise, ici et à l'étranger, en organisant diverses activités à l'intention du grand public et des professionnels. La Maison de la poésie est un organisme dont le fonctionnement est soutenu par le Conseil des arts de Montréal et le Conseil des arts et des lettres du Québec.

Le Festival de la poésie de Montréal, l'activité phare de la Maison de la poésie, se déroulera du 27 mai au 2 juin 2013. Sur le thème des échanges entre le Mexique et le Québec, cette 14e édition proposera une quarantaine d'activités, avec la participation de 70 éditeurs et de quelque 150 poètes, écrivains et créateurs. En plus de la place Gérald-Godin (métro Mont-Royal), où se tiendra le rendez-vous annuel du marché du livre de poésie, les activités se tiendront dans différents lieux à travers la Ville.

 

— 30 —

 

Les représentants des médias qui souhaitent réaliser une entrevue avec Daniel Lavoie sont invités à contacter Isabelle Courteau au 514 526-6251.

Photo de Daniel Lavoie, crédit : Valérie Paquette.


Source : Maison de la poésie de Montréal
Renseignements : Isabelle Courteau
icourteau@maisondelapoesie.qc.ca
514 526-6251